Lecture "Passion Enluminures : la magie des manuscrits à peintures"

Nov
20
2019


Conférence  (en français) par Dominique Vanwijnsberghe
le mercredi 20 novembre à 19h

Madame, Monsieur,

C’est avec plaisir que nous vous invitons à une conférence exceptionnelle (en français) donnée par Dominique Vanwijnsberghe .

Docteur en Histoire de l’Art de la KU Leuven. Chercheur invité aux Universités de Princeton et de Heidelberg, ainsi qu’à l’Institut de Recherche et d’Histoire des Textes (Paris). Ses domaines de spécialisation sont la peinture et l’enluminure de la fin du Moyen Âge dans les Pays-Bas méridionaux, ainsi que la réception de l’art médiéval à l’époque moderne. Avec Erik Verroken, il a publié l’an dernier une monographie sur les Maîtres de Guillebert de Mets, un groupe d’enlumineurs actifs à Gand dans la première moitié du XVe siècle. L’ouvrage vient de recevoir le prix Arthur Merghelynck de l’Académie royale de Belgique.


La fascination exercée par les manuscrits enluminés ne semble pas avoir faiblie depuis le Moyen Âge. Un film tel que le Nom de la Rose, tiré du roman d’Umberto Eco, a certainement contribué à leur succès et ils jouent un rôle charnière dans des productions aussi populaires que Blanche Neige et les sept nainsIndiana Jones ou Harry Potter. Comment expliquer le succès et la force d’attraction de ces « drôles de livres » ? C’est ce que tentera de nous expliquer Dominique Vanwijnsberghe, chercheur à l’Institut royal du Patrimoine artistique (IRPA-KIK, Bruxelles) et spécialiste du manuscrit médiéval. Un quart de siècle après avoir contracté le virus de l’enluminure, ce passionné entend bien nous le transmettre.


Nous vous recevrons le mercredi 20 novembre, à partir de 18h30 en nos bureaux (rue aux Laines 19).
La conférence débutera à 19hL’entrée est gratuite.Dominique Vanwijnsberghe  prendra la parole durant une petite heure, avant de répondre à vos éventuelles questions. Nous clôturerons la soirée avec un apéritif ainsi qu’une collation.

Afin de préparer au mieux l’évènement, veuillez noter que la réservation est obligatoire :

S’inscrire
Dans l’espoir de pouvoir vous accueillir nombreux,

L’équipe d’Arenberg Auctions
Logo

Subscribe to our newsletter